04/02/16Energie sur la LGV Bretagne Pays de Loire

Poteaux spécifiques pour alimentation électrique de la LGV BPL

Energie sur la LGV Bretagne Pays de Loire…

 

Qu’en est-il de l’alimentation électrique ?

Raccordées au réseau électrique HTB de RTE, deux sous-stations implantées à Pertre (35) et Juigné sur Sarthe (72) fournissent l’énergie à l’ensemble des équipements ferroviaires. Elles alimentent les caténaires, la signalisation ferroviaire, la téléphonie, l’éclairage, etc… Afin de compenser les chutes de tension lorsque les trains s’éloignent des sous-stations, des postes sont construits le long de la voie et sont directement connectés à la ligne*.

A chantier spécifique, poteaux spécifiques !

La ligne 52 kV relie le poste Molière (72) à la sous-station RFF. Cette alimentation a donné lieu à la création de poteaux électriques spécifiques, en substitution des UPN classiques.

D’une hauteur de 15 m à 18m, ces supports en béton ont été développés par le Bureau d’Etudes de STRADAL Energie, pour répondre aux exigences techniques comme la mise à la terre. Pour respecter les délais de livraison impartis, plusieurs sites de production ont été sollicités pour les fabriquer. Certains poteaux étaient assortis de leurs pré-massifs d’implantation (appelés communément « carottes d’implantation »), pour gagner du temps à la pose.Energie sur la LGV BPL : vue des poteaux électriques qui supporteront l'alimentation électrique de la ligne

En complément, STRADAL Energie a fourni les caniveaux, dalles, murets caillebotis et poteaux pare-feu livrés sur les postes de Molière (72), du Pertre (35) et d’autres sites.

Notre client a apprécié l’accompagnement technique apporté pour la réalisation de ce chantier inédit ainsi que la réactivité des équipes Stradal Energie. Nous l’en remercions.

Pour plus de renseignements, demandez notre documentation

 


Côté voie ferrée

La LGV Bretagne Pays de La Loire s’étend sur 180 km entre Rennes et Connerré, point de jonction avec la LGV Atlantique. La « Virgule de Sablé-sur-Sarthe » assure la liaison entre la LGV BPL et le réseau ferroviaire et facilitera les liaisons directes entre les grandes villes des 2 régions (Nantes, Angers, Laval et Rennes). Intégrés au PPP de la LGV BPL, les travaux sont désormais achevés. Ce segment ferroviaire entrera en service en même temps que la LGV en 2017.

 

*Sources pour découvrir le chantier LGV Bretagne Pays de Loire :

  • SNCF RESEAU, propriétaire et gestionnaire du Réseau Ferré National
  • EIFFAGE RAIL EXPRESS, Conception, construction, financement et maintenance de la LGV BPL. Sur leur site, est notamment disponible une vidéo à découvrir sur l’avancement des travaux de ce projet ferroviaire

Catégorie : Dernières nouvelles