03/10/14Poteaux électriques en béton pour le réseau Très Haut Débit

Les poteaux électriques en béton vont faciliter le déploiement du réseau Très Haut Débit en France. En effet, la FNCCR et ERDF ont signé en mai dernier, un accord de partenariat pour optimiser l’utilisation du réseau électrique. La résistance mécanique des supports autorise ce type de déploiement rapide et à moindre coût pour les opérateurs et les collectivités territoriales.

C’est en effet le 21 Mai 2014 que la FNCCR * et ERDF * ont signé cet accord de partenariat sur le THD. Le maillage des lignes aériennes à moyenne et basse tension constitue une ressource intéressante pour accélérer la couverture du territoire et l’accès des ménages ou des entreprises à la qualité THD de la fibre optique.

Comment ? Les poteaux béton qui supportent la ligne aérienne, sont calculés en fonction de leur rôle (ex : simple support, poteau d’angle, poteau d’arrêt), du poids des câbles et de leur portée, de la zone des

vents et conditions climatiques, etc… L’effort de service nominal en tête du poteau est dimensionné pour résister à une charge et des efforts répétés. Des coefficients de sécurité sont appliqués pour prévenir toute rupture due à une surcharge ponctuelle, telle que la chute d’une branche d’arbre par exemple.

Le déploiement de la fibre optique nécessitera bien sûr la vérification de l’adéquation des supports aux nouvelles contraintes, mais selon le communiqué de presse FNCCR ERDF, le coût et les délais du déploiement devraient être 2 à 3 fois moindres que la construction de réseaux souterrains.

Affaire à suivre…

 

Pour en savoir plus :

*Communiqué de presse conjoint FNCCR ERDF

*FNCCR : La Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies est une association de collectivités territoriales dont l’une des missions de service public est notamment la distribution d’électricité.

*Enedis

Catégorie : Dernières nouvelles