Tempêtes et lignes aériennes

Les grandes tempêtes de 1999 et 2009 qui ont frappé la France avec des conséquences exceptionnelles pour les lignes aériennes, tout un chacun s’en souvient…  Depuis de grands programmes de sécurisation et de rénovation ont été menés à bien par RTE, Enedis et les régies concédantes. Désormais les réseaux résistent mieux aux tempêtes ou aux aléas climatiques.

Calculé pour résister à des vents violents ainsi qu’à des surcharges de neige ou de givre, le réseau électrique aérien bénéficie de supports béton et d’équipements conçus pour éviter toute détérioration.

Dotées de cette technologie robuste et fiable, les lignes aériennes ne sont pas « fragiles » face aux intempéries mais victimes d’idées reçues ! Ce sont surtout les chutes d’arbres qui causent des dommages lors des tempêtes. Un élagage responsable des arbres et un entretien adapté restent une réponse efficace.

 Travaux d’élagage à proximité d’une ligne électrique aérienne

Attention ! les travaux d’élagage sont soumis à des distances de sécurité et mieux vaut se rapprocher des professionnels spécialisés dans l’abattage des arbres.  Vous pouvez télécharger la Circulaire DGT N°13 du 12 Décembre 2013 : Travaux Elagage – circulaire DGT 13_37833.

Les principaux gestionnaires des réseaux abordent bien sûr cette question et de nombreux articles sont disponibles sur le web…

Voici également quelques mots clefs identifiés pour faciliter vos recherches…

  • gestion de la végétation aux abords des lignes
  • travaux d’élagage à proximité des lignes