Poteau dans mon jardin

Quelles précautions à prendre avec un poteau électrique ?

Dans votre jardin, un poteau de ligne est implanté près de votre clôture, de votre maison ou au milieu de votre terrain. Attention, la ligne électrique qu’il supporte est toujours en service et les risques d’amorçage sont possibles. Stradal vous rappelle ici quelques bonnes pratiques…


  • Ne plantez jamais une plante grimpante proche d’un poteau électrique sur lequel elle pourrait s’accrocher ! Très près des fils électriques, la plante gorgée de sève est un excellent conducteur. N’y touchez pas et n’essayez pas de l’arracher ! Demandez plutôt conseil à un Professionnel.
  • De même lorsque vous aménagez votre jardin, pensez à la croissance des arbustes et des arbres et prenez en compte leur volume et leur hauteur à maturité par rapport à la ligne électrique.
  • D’ailleurs, pour mémoire, l’élagage d’un arbre proche d’une ligne aérienne nécessite obligatoirement des précautions : la branche coupée ou l’outil utilisé peuvent toucher les câbles, l’humidité faciliter la conduction électrique… Les dangers sont réels ! Mieux vaut faire intervenir des professionnels dûment formés.

Des conseils plein de bon sens… pour profiter du soleil et de votre pelouse !


Végétation envahissant un poteau électrique - Stradal Energie


 

Qui doit faire l’élagage ?

En tant que propriétaire ou locataire du terrain, il vous incombe pour les branches qui surplombent les trottoirs, la route ou les fossés… Par contre, lorsque le réseau électrique surplombe votre propriété, Enedis assure avec ses prestataires, l’élagage pour maintenir le respect des distances de sécurité.

Un doute ? Contactez directement votre gestionnaire de réseau.