Support KB rectangulaire


Initialement développés sous le terme B Cert, la gamme de supports KB est constituée de poteaux rectangulaires en béton précontraint qui répondent aux spécificités techniques de RTE  (02/2014) et à la  norme NF C 67 250.

Sécurisation de lignes 63-90 kV
• Alignement
• Angles souples

• Hauteur jusqu’à 25 m
• Efforts nominaux de 6.5 à 32 kN

Les poteaux KB ont pour fonction d’être équipés de nappe-voûtes, d’armements canadiens ou de  poutres métalliques. Un chevalet pour les câbles de garde peut être fixé au sommet.

poteau support KB béton monopode en cours d'installation lors d'une rénovation de ligne électrique 63 kV 63 kV, tirage des câbles sur un poteau béton KB


Butée anti-glissement :

Conçu par Stradal, ce dispositif  a été validé par un bureau d ‘études externe et utilisé en « mode apprenant » par l’entreprise Cteam, pour validation au cours d’une coopération fort constructive.

Cette butée prévient tout glissement du cravatage des élingues lors de la manutention des poteaux. Un matériel simple, facile à mettre en oeuvre et à déposer… Lors de la mise en oeuvre du support KB, une grue de pied permet de lever et ainsi d’accompagner le basculement de la base du pylône.

 

Témoignage

Dans le cadre d’une reconstruction urbaine, la ligne électrique 63 kV a vu son tracé dévié et modifié, avec des angles inhabituels sur ces réseaux haute tension.

Les efforts mécaniques en tête de poteau sont donc conséquents, dans ce secteur venté. Par conséquent la préférence s’est portée sur des poteaux monopodes KB en béton.  La liaison souterraine n’était pas envisageable en raison des délais très serrés.

portique installé sur 4 poteaux béton KB de STRADAL. Pose jumelée des quatre pylones. Réhabilitation d'une ligne électrique 63 kV

Portique installé sur 4 supports KB en béton – dévoiement d’une ligne électrique 63 kV.


Support KE

support béton pour ligne électrique haute tension, poteau KE

Support KE pour lignes 63 et 90 kV

La gamme des supports KE  est une solution aux dimensionnements géométriques des lignes haute tension. Cette gamme est homologuée par RTE.

Sécurisation de lignes 63-90 kV

  • Ancrage
  • Alignement
  • Hauteur jusqu’à 18 m
  • Efforts nominaux
  • de 8 à 50 kN

Alimentation ferroviaire : poteaux spécifiques

Deux sous-stations assurent l’alimentation électrique des équipements d’un tronçon de la LGV Bretagne Pays de Loire.  Le choix s’est porté sur des poteaux en béton, en substitution des UPN classiques. Ces supports intègrent la mise à la terre, caractéristique technique exigée pour ce chantier.

En savoir plus sur le chantier d’alimentation électrique de la LGV BPL .