Choisir un poteau teinté

poteaux teintés de coloris noir, blanc, brun pour lignes électriques aériennes

Choisir un poteau teinté correspond bien à une volonté déterminée d’intégrer la ligne aérienne dans son environnement paysager. Mais vous hésitez sur le coloris ?

Tout d’abord, sachez que les Spécifications Techniques Particulières définissent deux coloris pour les supports en béton destinés aux réseaux de distribution électrique :

  • Poteau teinté NOIR, appelé communément gris souris ou gris foncé.
  • Poteau teinté BRUN, dont le coloris s’apparente à un marron.

Le béton se teinte par addition de pigments, lors de sa fabrication. La couleur est donc présente dans toute la masse du matériau. Les pigments utilisés sont exclusivement minéraux (norme EN 12843). De plus , les Spécifications précisent également les pourcentages des dosages admissibles. C’est pourquoi certains interlocuteurs parlent de poteaux teintés 2 % ou 4 % par exemple.

Comme le béton est un matériau minéral vivant, la chimie et la teinte varient en fonction de la saison et de l’hygrométrie ambiante. Ces paramètres influent bien sûr sur la régularité de la couleur, donnant ainsi une patine à l’ensemble.

contactez Stradal pour en discuter


nuancier des poteaux électriques en béton

Poteaux teintés de gauche à droite : noir, blanc, brun


Pour le fondre plus rapidement dans ce secteur boisé, le choix s’est porté sur un poteau D teinté brun :

photo d'un poteau de distribution classe D, teinté dans la masse, de coloris brun marron et implanté sur un chemin forestier ou en campagne

 

Témoignage

La Suisse… On a tous en tête ses paysages verdoyants et la beauté majestueuse de ses montagnes. C’est justement pour préserver le site des Diablerets, près d’Ormont-Dessous, que la société Romande Energie cherchait une solution…gris ou verts… en harmonie avec la montagne, les pâturages, les chalets…

Pour répondre à sa requête, STRADAL a donc proposé des poteaux de coloris vert pâle. « La couleur nous convient, explique notre client, nous ne voulions pas d’un vert trop soutenu».

Le coloris se présente sous la forme de sachets pré-dosés pour teinter le béton dans sa masse. Tout comme pour les poteaux noirs, gris ou bruns, la couleur du ciment, du sable et des agrégats sont également déterminants pour la teinte finale.

Livrés en test d’intégration paysagère, les poteaux ont été installés au printemps.

photo d'un poteau électrique couleur vert pâle en massif montagneux