Stradal s’implique dans la formation de sa Communauté

monteurs de réseaux électriques HTA BT, formation AFPA Le Mans

STRADAL S’IMPLIQUE DANS LA FORMATION DE SA COMMUNAUTE

Depuis toujours, Stradal a à cœur de participer à l’économie locale de nos régions. Implantées partout en France, nos 13 sites de production pour l’activité Energie sont le reflet de cette implication car ils favorisent une activité et un emploi local.

Résolument tournés vers l’humain, nous sommes également convaincus que la réussite d’une société est le résultat d’une symbiose entre salariés, partenaires et clients.

Cet échange permanent entre tous les acteurs de notre secteur se traduit notamment par l’initiative de Stradal d’encourager la formation des futurs monteurs de réseaux et leurs acquisitions de compétences de base.

Ainsi nos équipes ont-elles eu le plaisir de recevoir 6 élèves de l’AFPA Le Mans pour échanger et partager autour des infrastructures de distribution électrique aérienne et apporter notre pierre à l’édifice de leur apprentissage.

Monteur de réseaux de distribution électrique, un métier qui vous fera prendre de la hauteur !

Le monteur de réseaux est le garant du bon fonctionnement de nos lignes électriques. Il intervient aussi bien en réseau aérien qu’en réseau souterrain pour l’installation, l’entretien et le dépannage des lignes électriques BT ou HTA.

C’est grâce à son savoir-faire que des millions de foyers et lieux publics sont alimentés chaque jour. Cet opérateur agit sur les infrastructures électriques pour assurer la continuité de l’alimentation. Il diagnostique les problèmes et les répare et permet de nous offrir un réseau électrique toujours sécurisé et en parfait état opérationnel.

Son métier n’est pas sans risque, il est régulièrement amené à intervenir sur des lignes aériennes à plusieurs mètres de hauteur. La vigilance et la sécurité font partie intégrante de son quotidien pour éviter tout risque de chute ou d’électrocution.

Métier de rigueur avec une pointe d’aventure, il offre également de nombreux débouchés et perspectives d’évolution professionnelle.

Visite des futurs monteurs de réseaux à l’usine Stradal de Champagné

visite élèves monteurs réseaux électriques à STRADAL énergie

Des élèves de l’AFPA Le Mans et leur formateur sont venus visiter l’usine Stradal de Champagné pour découvrir la fabrication des supports de lignes électriques HTA/BT.

Sébastien Chesnier, Chef de Centre de Champagné a échangé pendant plus de 2 heures avec ces monteurs de réseaux. Ce fut une visite remplie d’enseignement, qui a également permis de les rassurer sur la fiabilité et la pérennité des poteaux électriques en béton préfabriqué Stradal.

« En effet, en tant qu’acteur majeur du marché, nous respectons des exigences techniques strictes, contrôlées tout au long du processus de fabrication de nos supports électriques, afin de garantir un haut niveau de sécurité à nos clients et à leurs futurs salariés », explique M. Chesnier.

À la veille de l’obtention de leurs certifications à l’AFPA, les 6 élèves que nous avons rencontrés lors de cette visite, ont pu découvrir les différentes expertises de Stradal, tant en infrastructures de réseaux aériens qu’en solutions pour le génie civil.

Cette journée a été pour tous, un moment de partage chaleureux et humain, à la jonction de nos deux métiers.

Les têtes de poteaux Stradal Énergie : qu’est-ce que c’est ?

tête de poteaux béton pour formation des monteurs de réseaux HTA BT

La formation et la sécurité de ces futurs techniciens d’intervention sont primordiales.

C’est pourquoi Stradal Énergie a développé des poteaux béton à destination des centres de formation de monteurs de réseaux.

Ces têtes de poteaux, de 2 à 4 mètres de hauteur et de 250 daN ou 650 daN, sont montés sur platine pour faciliter leurs installations dans les écoles.

Moins hauts que les poteaux électriques basiques, ils sont plus accessibles et permettent un apprentissage plus aisé lors des travaux pratiques pour la fixation des armements et des équipements de la ligne.

Des poteaux grandeur nature Stradal Énergie viennent compléter les plateaux extérieurs de formation, pour une mise en situation réelle de travail du futur technicien d’intervention.

 

Ces rencontres avec les centres de formation voisins permettent de maintenir cette relation privilégiée entre Stradal, fabricant de poteaux électriques, et l’utilisateur du produit, le monteur de réseaux, tout en apportant des moments riches d’enseignement pratique.

Elles s’inscrivent dans une démarche participative et relationnelle visant à recentrer la place de l’Humain au cœur de l’écosystème Stradal.

 

Demandez notre fiche complète sur les poteaux béton raccourcis ici

Vous souhaitez en savoir plus sur la formation de monteur de réseaux électriques ? Rendez-vous sur le site de l’AFPA